...POUR ÉQUILIBRER LE BUDGET DE LA FRANCE...
Retraites : François Bayrou ne rejette pas la piste d’une désindexation des pensions pour financer le système
La question d’une revalorisation des pensions de retraités inférieure à l’inflation avait déjà été évoquée lors des discussions entre les partenaires sociaux.
François Bayrou continue son opération de sauvetage du conclave des retraites. Pour arriver à un accord, le premier ministre serait-il prêt à mettre les retraités à contribution ? Comme l’a rappelé ce jeudi 26 juin le chef du gouvernement, le principal objectif de ces discussions était de «garantir l’avenir de notre système de retraite par répartition en rétablissement son équilibre financier d’ici 2030». Selon le rapport de la Cour des comptes publié en début d’année, le déficit (tous régimes) du système des retraites devrait atteindre 6,6 milliards d’euros dès 2025. Après une période de stabilité jusqu’en 2030, il devrait plonger pour atteindre 15 milliards d’euros (hors inflation) en 2035 puis «autour de 30 milliards» d’euros en 2045.
Pour rétablir cet équilibre, le premier ministre a balayé une hausse des cotisations salariales et patronales. «Nous le savons avec certitude, (...) un alourdissement du coût du travail est une menace sur nos entreprises et leur compétitivité au niveau mondiale», a avancé ce jeudi François Bayrou, reprenant un argumentaire cher à la partie patronale. Une fois cette piste écartée, celle de la désindexation des retraites semble se dessiner de plus en plus nettement.
Interrogé sur l’idée d’intégrer cette mesure dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, le premier ministre a reconnu que le sujet «va faire l’objet de débats dans le cadre plus large des questions qui vont être posées autour du 14 juillet», moment auquel François Bayrou doit présenter les budgets nationaux pour l’année prochaine. «J’ai indiqué que je ne voulais pas cibler telle ou telle catégorie de la population, a-t-il insisté. Je ne veux pas cibler les retraités.»
Plusieurs milliards d’euros économisés
Les partenaires sociaux, et plus particulièrement les organisations patronales (Medef et CPME), ont de leur côté clairement visé cette catégorie pour stabiliser le système de retraite, pendant ces quatre mois de discussions. Selon les chiffrages effectués par les équipes de Jean-Jacques Marette, animateur du conclave, la sous-indexation des pensions des retraités sur cinq ans (une revalorisation inférieure de 0,8 point par rapport à l’inflation en 2026 puis de 0,4 point sur les quatre années suivantes) pourrait rapporter 6,1 milliards d’euros en 2030 et 5,4 milliards d’euros en 2035.
Une autre piste, évoquée lors du conclave, serait une augmentation de la CSG pour les retraités aux revenus moyens ou supérieurs. Si les syndicats sont d’accord pour faire peser une partie du rééquilibrage sur les retraités, ils refusent que l’effort repose seulement sur cette catégorie de population. «Pour moi, ce qui est difficile, c’est de faire payer tout l’équilibre des retraites sur les retraités», avait notamment avancé Christelle Thieffinne de la CFE-CGC lors des négociations.
Source:lefigaro.fr
il est clair pour ce gouvernement de m....que le déficit est de la faute des retraités qui ont travaillé toute leur vie avec des horaires supérieurs aux 35 h (40/45h)et cotisés en conséquence!!!
c'est lamentable de remettre en question le pouvoir d'achat des retraités comme si l'inflation n'avait aucun effet sur eux!!
par contre silence sur ceux qui viennent d'ailleurs et qui encaissent sans avoir exercé le moindre travail en France;silence aussi sur les fonctionnaires ou autres,dont le calcul des retraites est très avantageux!!et n'oublions pas tous les avantages de ceux qui nous gouvernent...
Macron s' y était risqué, et ça ne lui avait pas porté chance
RépondreSupprimerJ' espère qu' il en sera de même avec ce maquignon qui se fait une retraite en n' ayant jamais rien foutu !
Toujours pareil, même la chialeuse Braun Pivet préfère nous taxer que d' économiser !
Vive la révolution
Passe une bonne journée
Amitié
Nous sommes vraiment la poule aux oeufs d'or !
RépondreSupprimerVa savoir pourquoi, en ce moment la politique me fait rêver de Ravaillac !
RépondreSupprimerj' espère que toi tu vas de mieux en mieux !
bonne fin de semaine
amitié
Quelle imagination ont ces grands gestionnaires vis à vis des retraités.Cela confirme l'incapacité qui règne en France
RépondreSupprimerBon vendredi
baba
Il faudrait une bonne révolution et virer tous ceux du gouvernement . Ta conclusion est juste et lucide. bonne journée bises de Chrys.
RépondreSupprimerLe soleil est revenu en force, et déjà la terre est sèche !
RépondreSupprimerTu as remarqué, en Grande-Bretagne, kéké a parlé en français, et précédait le roi !
Hélas, il va nous revenir !
Passe une bonne fin de semaine
Amitié
oui et la presse anglaise a mis en avant son manque de courtoisie pour ne pas avoir parlé dans la langue du pays alors qu'il est bilingue!!
Supprimer