Les radars antibruit débarquent en France en 2025
Expérimentés dans plusieurs communes de France depuis 2022, les radars antibruit vont être déployés à grande échelle à partir du printemps. Gare aux conducteurs au klaxon facile ou aux motards ayant trafiqué leur deux-roues !
Vous connaissiez les radars de vitesse, les radars de feux, plus récemment aussi les radars de voies de covoiturage ou de zones à faibles émissions (ZFE), mais connaissiez-vous les radars antibruit ? Ces dispositifs d'un genre nouveau ont été conçus, comme leur nom l'indique, pour détecter et verbaliser les véhicules émettant un bruit supérieur au seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), fixé à 83 dB. Ils vont faire leur arrivée en France partout cette année, pour lutter notamment contre les deux-roues dont le pot a été modifié ou les voitures de tourisme préparées.
Après l'expérimentation, place au déploiement à grande échelle
Baptisées « Hydre », ces tourelles intègrent plusieurs capteurs phoniques (rayon d'action de 15 mètres) ainsi que trois caméras : une pour photographier la scène en grand angle, les deux autres pour lire la plaque d'immatriculation du véhicule incriminé. Plusieurs d'entre elles ont été déployées à Paris, Nice, Toulouse, Villeneuve-le-Roi ou encore Rueil-Malmaison à partir de 2022, d'abord à titre d'expérimentation. Celle-ci a apporté des résultats prometteurs, avec entre 10 et 44 véhicules identifiés chaque jour comme émettant des nuisances supérieures à 83 dB. Résultat, le gouvernement est actuellement en train d'étudier leur déploiement à plus grande échelle, au niveau national. Il est aussi question de faire éventuellement passer le seuil au-delà des 83 dB, entre 85 et 90 dB selon les premières informations.
9 millions de personnes impactées chaque année
En France, ce sont plus de 9 millions de personnes qui seraient chaque année exposées à des seuils sonores supérieurs à 83 dB, avec les conséquences sur la tranquillité et le sommeil que l'on imagine . Par cette mesure, l'État espère aussi décourager les conducteurs ayant le klaxon facile à l'utiliser à tout bout de champ, en particulier de nuit. L'homologation définitive de ces nouvelles cabines est attendue pour le printemps, pour un déploiement progressif passé cette date.
Source: Media365
et on critique la Chine !
RépondreSupprimerEn fait nous ne cessons de perdre nos libertés, et les politiques cherchent à se faire du fric sur notre dos !
ces derniers temps, ils visent nos épargnes, préparent une taxe pour les poulaillers, et pour les chiens de + de 10 kg !
Bonne journée
Amitié
Salut,
RépondreSupprimerPas mal l'image sur le radar
Tout va bien car il y a le soleil.
J'espère que chez vous c'est pareil.
Bonne journée
Tiotte et Tiot
Pas contre certaines motos qui font un bruit d'enfer !
RépondreSupprimerBonne soirée
Les caisses sont vides et il faut trouver les moyens de les remplir. J'ai de la chance je vis au calme en extérieur de ville .J'avoue que je suis gêné par le bruit quand j' y vais je ne suis plus habitué !
RépondreSupprimerBon week end
étourdi baba je ne suis pas anonyme non mais !
RépondreSupprimer