une épicerie de Cannes obligée de retirer son enseigne
L’épicerie fine, installée depuis janvier 2025 à Cannes, a dû retirer son enseigne mi-février 2025 sur ordre de la municipalité. La mairie assure que la décision n'a pas été prise à cause du nom de l’épicerie.
Une enseigne qui ne fait pas l’unanimité. Avec son enseigne accrocheuse "Ma femme est une cochonne", une petite épicerie de Cannes (Alpes-Maritimes), ouverte en janvier boulevard du Perrier, a été contrainte de retirer l'enseigne de la devanture mi-février, comme le rapporte Nice Matin.
En plus de l’inscription, une illustration accompagne l'enseigne, montrant une truie avec un corps de femme et un décolleté, tenant un saucisson et un hachoir. “C’est de mauvais goût”, assure un riverain dans le quotidien niçois, “mais ça marche”, ajoute-t-il. Les gérants l’admettent, l’objectif de cette enseigne était de “faire parler” et de se “faire reconnaître”. "Un bon coup de marketing !" pour eux, mais qui n’a pas duré longtemps.
Un problème de procédure selon la mairie
Un mois après la pose de l’enseigne, la Ville de Cannes a demandé à l’épicerie de la retirer sous peine d’une amende de 243 € par jour. Selon BFM Côte-d’Azur, les gérants n’ont au départ pas voulu la retirer malgré les cinq relances et deux mises en demeure envoyées par la mairie. Ce n’est que le 14 février que l’enseigne a été retirée. “La personne en charge du dossier nous a bien fait comprendre que le nom posait problème. Beaucoup n’ont jamais demandé d’autorisation pour poser une enseigne”, assure David Prince, l’un des deux associés, dans Le Parisien.
La municipalité assure pourtant que le nom n’était pas le problème. Elle regrette que les gérants n’aient pas déposé “une demande d’autorisation préalable auprès des services municipaux”.
Les deux associés déplorent la décision de la mairie. “Aujourd’hui, tout est aseptisé, on ne peut plus rien dire. Si des personnes doivent se sentir insultées, ce sont nos femmes… et ça les fait rire !”, se justifie l’un des deux gérants dans Nice Matin. Pour le moment, l’enseigne n'est plus exposée et réside à l’intérieur du magasin.
Source: 6Medias
peu à peu notre pays perd ses libertés,son humour etc...pour quoi?pour qui??
on pourrait dire que le maire n' a pas d' humour, mais je pense plutôt que dans le conseil municipal il y a trop de Kevin !
RépondreSupprimerPasse une bonne semaine
Amitié
Les musulmans sont passés par là !
RépondreSupprimeret on voit que Rinner est musulman avant d' être judoka
RépondreSupprimerChacun peut apprécier .Soit on se dit que l'humour est mal compris et perçu et il ya de quoi en rire, soit tout est devenu interdit en France et c'est triste.en 1968 il y avait des panneaux et des tags qui disaient il est interdit d'interdire, il y a 57 ans MDRRRRRR
RépondreSupprimerBonne soirée