Marseille : imbroglio autour de la vente de terrains municipaux pour la construction de deux mosquées dans les quartiers nord
Deux mosquées vont être construites ou agrandies après la cession par la ville de terrains municipaux à des associations cultuelles musulmanes. Le RN et Reconquête s’insurgent tandis que le maire, Benoît Payan, assume dans une vidéo tournée dans une de ces mosquées.
Le projet initial prévoyait la construction d’un ensemble de 1600 m² dans les quartiers nord de Marseille, à Saint-Jérôme, dans le 13e arrondissement de la ville. Le 7 juillet 2023, avec l’approbation de tous les élus sauf ceux du RN et de Reconquête !, le conseil municipal de Marseille avait voté la cession d’un terrain municipal. Un an et demi plus tard, l’association derrière cette mosquée a annoncé cette semaine avoir réuni 350.000 euros de dons nécessaires à l’acquisition du terrain vendu par la ville de Marseille.
Quelques jours plus tard, ce vendredi, des élus du RN à Marseille ont appelé Benoît Payan à renoncer à ce projet dans une conférence de presse de dernière minute. Pour les élus du RN, le projet pourrait être illégal. En effet, selon eux, l’association a indiqué qu’elle déposerait un permis de construire à la fin de l’année 2025 pour ensuite faire une demande d’autorisation d’installation de préfabriqués sur ce terrain.
«C’est en contradiction avec la délibération adoptée au conseil municipal qui prévoyait de céder le terrain pour un projet définitif», estime Thibaut Charpentier, conseiller municipal du RN. «Si la mairie vend ce terrain, cette vente sera annulée, affirme-t-il. Nous appelons le maire à abandonner ce projet.» Sollicité sur ce point, l’entourage de Benoît Payan n’a pas été en mesure de répondre à nos questions.
La mairie veut éviter «les prières de rue»
Dans un communiqué de presse, le RN affirme par ailleurs que l’association qui porte le projet est «soupçonnée de radicalisme tendance salafisme et djihadisme (sic)». Contactée à ce propos, une source policière indique pourtant au Figaro que «l’association n’est pas connue pour radicalisation à caractère violent.» Sollicitée, l’association en question n’a pas donné suite à nos demandes.
«Le projet de mosquée se trouve à la place d’une ancienne crèche désaffectée parce que trop proche de l’autoroute, explique-t-on dans l’entourage de Benoît Payan. Il a été vendu à un prix fixé par le service des domaines, soit 350.000 euros. L’association a effectivement lancé une levée de fonds pour réunir l’argent nécessaire à une mosquée provisoire. Le projet de créer une mosquée là-bas faisait suite à l’installation de salles de prière aux rez-de-chaussée d’immeubles appartenant au bailleur social Habitat Marseille Provence. C’était une demande des habitants, mais aussi de la ville, soutenue par le bailleur et la préfecture, car nous faisions face avec ces locaux à des prières de rue. L’idée est de donner des conditions dignes et de sécurité aux fidèles.»
Cette conférence de presse du RN intervient quelques jours après la publication sur les réseaux sociaux par un adjoint au maire de Marseille d’une vidéo de Benoît Payan dans une autre mosquée à proximité, celle des Cèdres, toujours dans le 13e arrondissement. «Un pur hasard», assure le chef de file RN dans les Bouches-du-Rhône et possible futur candidat à la mairie de Marseille, Franck Allisio. La vidéo a été notamment très critiquée par les représentants locaux de Reconquête ! et l’ancien sénateur Stéphane Ravier avec qui le RN entretient des relations très fraîches.
Une autre mosquée bientôt agrandie
Sur cette vidéo, le maire prend la parole à l’occasion du Ramadan devant les fidèles rassemblés dans la mosquée. «Vous m’avez demandé de céder un terrain, explique Benoît Payan. C’est ce que j’ai décidé de faire, parce que - et vous n’avez pas à me dire merci -, on vous le doit et parce que Marseille sans les musulmans de Marseille ne serait pas Marseille. Notre identité est multiple, et sans vous, nous ne sommes pas Marseille.»
«Ce bien public sera-t-il bradé au nom du clientélisme ?», s’interroge le délégué départemental de Reconquête ! des Bouches-du-Rhône, Jean-Marc Graffeo, qui demande «la transparence totale sur cette cession de terrain». «Pourquoi prévoir un agrandissement alors qu’une nouvelle mosquée est prévue à Saint-Jérôme à moins d’un kilomètre», s’interroge quant à lui le sénateur Stéphane Ravier dans un courrier adressé à Benoît Payan et diffusé sur les réseaux sociaux.
«La mosquée des Cèdres est accolée à un terrain vague, explique-t-on dans l’entourage de Benoît Payan. Nous rappelons tout d’abord qu’elle a été construite sur un terrain donné par Jean-Claude Gaudin lorsqu’il était maire. Nous comptons le vendre au prix des domaines. On actera cette vente lors du prochain conseil municipal.» Les élus municipaux débattront du sujet le 25 avril prochain dans l’hémicycle de l’espace Bargemon.
Source: Le Figaro Marseille
maintenant on sait ou vont les préférences du maire marseillais!!!!
Ce maire veut être réélu !
RépondreSupprimerEt pendant ce temps on met en vente l' église du 12 à Lens, où j' ai été baptisé et marié !
tous ces lécheurs de babouches n' ont pas encore compris ce que " remplacement " signifie !
Bonne journée
Amitié
Salut Momo
RépondreSupprimerElles se ressemblent toutes! hi!hi!hi!
et vu de la façon comment il a été mis à la tête de Marseille, c'est quelque chose ces islamo-gauchistes;
RépondreSupprimerBonnes blagues sur le côté.
Bonne fin de semaine.