clic droit

FLECHE


NOUVELLE SÉRIE TÉLÉ 2025




UNE HONTE...

 ...de cette justice qui prononce de telles décisions!!!

 


Quartier de «La Négresse» à Biarritz : la justice ordonne à la mairie de changer de nom

 

La cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu sa décision ce jeudi après-midi. Une association demandait à la mairie de Biarritz de rebaptiser le quartier depuis 2015. Des poursuites judiciaires avaient été engagées en 2020.

Dix ans après le début de la bataille judiciaire qui oppose la mairie de Biarritz à l’association Mémoires et Partages, la cour administrative d’appel de Bordeaux vient de rendre sa décision : le quartier de «La Négresse» devra changer de nom. «La cour juge que, quelles que soient l’origine supposée de cette appellation et sa dimension historique revendiquée par la commune de Biarritz, le terme “La Négresse” évoque aujourd’hui, de façon dévalorisante, l’origine raciale d’une femme dont l’identité n’a d’ailleurs pas été formellement identifiée», peut-on lire dans un communiqué, qui pointe un mot «de nature à porter atteinte à la dignité de la personne humaine». La mairie dispose d’un délai de trois mois pour modifier le nom du lieu-dit.

L’association bordelaise Mémoires et Partages avait lancé ses démarches pour faire changer le nom du quartier, qu’elle juge «raciste et sexiste», après avoir pris connaissance de celui-ci en 2015 via un tweet de d’Alain Jakubowicz. Le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) relayait la photo d’une banderole faisant la promotion des «Fêtes de la Négresse», où figurait la caricature d’une femme noire. Quatre ans plus tard, l’association avait alors manifesté le 22 août 2019 lors du G7 à Biarritz.

En décembre 2020, elle a déposé un recours demandant l’abrogation des délibérations de 1861 et 1986 qui reconnaissent le nom du quartier et d’une rue de la ville. Ce qui a été rejeté trois ans plus tard par le tribunal administratif de Pau. L’association avait fait appel dans la foulée. Le 16 janvier dernier, lors de l’audience devant la cour administrative d’appel de Bordeaux, le rapporteur public a estimé que la mairie de Biarritz avait «commis une erreur» en refusant cette demande. Il avait ensuite préconisé l’annulation de la décision du tribunal administratif de Pau.

 Source:lefigaro.fr

 

un scandale de plus dans notre pays!!!

comment allons nous modifier les noms de:

cap nègre

montenegro

travail au noir

urinoir

 negresco

 noirmoutier

 manoir

 bref,noir c'est noir et je ne boirai plus de café noir

 

2 commentaires:

  1. on fait de plus en plus dans le débile, il faut vraiment avoir du temps à perdre pour s' arrêter sur de telles choses !
    Le pire c' est que la justice s' en mêle
    bonne fin de semaine
    amitié

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont devenus fous, les requérants et les juges. Les boyaux de la tête doivent se mélanger.
    On ne dit pas Montenegro, mais ma tisane Monsieur Vendredi !
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer