Quoi de plus évident que de commencer ce blog avec cette devise adoptée pour la première fois en France en 1948 !
Petits rappels :
Liberté
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 définit ainsi la liberté :
« La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi. »
Égalité
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, sur laquelle s'appuie la Constitution française, définit ainsi l'égalité : <Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits>
Ainsi, le mot « égalité » signifie que la loi doit être la même pour tous, sans distinction de naissance ou de condition.
Fraternité
la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789mentionne le droit de résistance à l’oppression comme l’un des quatre droits fondamentaux La fraternité était donc née de l'aspiration à la liberté, et dirigée par une cause commune.
Également, selon Paul Thibaud, philosophe, « Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral.
Ce petit rappel était destiné à mettre en avant la dégradation progressive de ces valeurs dans notre pays du fait de l’incompétence ou de l’insouciance de certains responsables plus préoccupés de leur confort personnel que de celui des femmes et hommes qui les ont élus !
Quelques exemples de ces valeurs en voie de disparition (et non inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco…)
(liberté guidant le peuple)
Liberté : obligation vaccinale de fait
(personnel soignant et autres corporations sauf la police qui peut contaminer sans restriction !!)
ou détournée
ni resto ni train ni avion sans pass, mais entassement libre dans les métros et transports urbains(il faut bien que les gens aillent au travail !)
pour aller à l’hippodrome il faut passer par le vaccinodrome !
Égalité :parité entre hommes et femmes mais pas dans les salaires..
Fraternité :Jésus à dit : "aimez-vous les uns les autres"
Oups, là je me suis emballé un peu trop vite car dans notre cher pays on aime tout le monde à condition de ne pas être français ! oui si vous venez d’ailleurs on vous aide pour obtenir rapidement ce que nos "compatriotes "mettent des mois ou des années à obtenir(logements,aides sociales etc...)
àquand la réforme du dictionnaire pour redéfinir ces mots désuets???
En fait je pense que nous sommes toujours sous le régime d' une royauté, c' est déjà ce qu' on disait de Mittou, alors quand on tombe sur un mégalomane bipolaire comme notre poudré !!!
RépondreSupprimeret puis on joue sur l' assistance pour clore les bouches, comme sur la préférence étrangère !
Reste la révolution, mais pas facile avec des CRS robotisés
Passe une bonne journée
Amitié
ps pas de possibilité de newsletter ?
pour la news,je m'en occupe.
Supprimer