clic droit

FLECHE


NOUVELLE SÉRIE TÉLÉ 2025




ON ATTEND QUOI...

 ...POUR FAIRE RESPECTER LA LOI???

 


Gens du voyage : après avoir menacé de bloquer le pont de Saint-Nazaire, plus de 200 caravanes squattent une ville voisine

 

Plus de 200 caravanes se sont implantées de manière illicite sur un champ de Saint-Brevin-les-Pins, au sud de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), dimanche 27 juillet 2025.

Un groupe de voyageurs s’est installé à Saint-Brevin-les-Pins, dimanche après-midi, après avoir laissé entendre qu’ils étaient prêts à perturber le trafic sur le plus long pont de France métropolitaine s’ils n’obtenaient pas le terrain qu’ils souhaitaient.

Un sentiment d’impuissance, renouvelé d’été en été. Dimanche, un important convoi de 210 caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage a pris possession, sans autorisation, d’un champ situé sur la commune de Saint-Brevin-les-Pins, au sud de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Une installation sauvage assumée par les représentants du groupe, qui ont refusé de camper sur l’aire de grand passage de la collectivité, pourtant prévue à cet effet. Et qui disposait par ailleurs d’un espace suffisant pour accueillir l’ensemble des nouveaux venus.

Alertée dimanche vers 16 heures, avant même l’arrivée des caravanes, la mairie de Saint-Brevin-les-Pins n’a pu prévenir l’installation des plus de 400 voyageurs du convoi, malgré l’intervention des forces de l’ordre. «Selon la sous-préfecture, les gens du voyage menaçaient de bloquer le pont de Saint-Nazaire  ou notre parc des sports si on les empêchait de s’établir sur le terrain qu’ils convoitaient. Nous avons été mis devant le fait accompli. En aucun cas nous ne pouvons cautionner cela», témoigne Thierry Deville, 2e adjoint à la maire, chargé de la sécurité. 

«On est dans l’impasse»

L’élu local regrette d’autant plus la situation qu’une aire de grand passage de la commune a été boudée par les voyageurs. Un comble alors que le terrain s’est vu conforter par le nouveau schéma départemental d’accueil des gens du voyage… conçu notamment en concertation avec des représentants de ces communautés nomades dont le nombre s’accroît considérablement sur le littoral, en période estivale. D’une surface de plus de quatre hectares, l’aire de grand passage de Saint-Brevin-les-Pins est le second terrain le plus important d’accueil du département, derrière l’aire de Trignac, près de Saint-Nazaire.

Trois pasteurs, représentants du groupe fraîchement arrivé à Saint-Brevin-les-Pins, ont cependant fait savoir que l’aire de grand passage de la collectivité n’était pas adaptée à l’installation des caravanes. Ils ont pointé du doigt le caractère repoussant d’une benne à ordure qui n’était pas vide, ainsi que la présence d’une flaque d’eau sur le terrain. Les quelques autres caravanes déjà installées les indisposaient également. «Ils ne respectaient pas les règles précédentes. Ils ne respectent pas les nouvelles. On est dans l’impasse», constate Thierry Deville. La commune a annoncé son intention de lancer au plus tôt une procédure pour installation illicite auprès de la préfecture de Loire-Atlantique.

Source: Le Figaro Nantes 

 

la commune va lancer une procédure qui va durer un certain temps,alors qu'une intervention de l'armée avec réquisition des caravanes serait beaucoup plus efficace et dissuasive pour enrayer cette vague d'installations illégales!!!

on va attendre encore combien de temps avant de prendre des mesures contre ces communautés qui se moquent des lois et de la France??? 

 

 

 


4 commentaires:

  1. la parfaite illustration de Fort avec les faibles, et faibles avec les forts !
    Il y a des aires obligatoires pour les gens du voyage, mais ils ne s'entendent pas entre " familles é
    et le temps que la justice statue, ils sont partis sans laisser d' adresse !
    Bonne journée
    Amitié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils partent sans laisser d'adresse mais en laissant un tas de merdes et de dégats à réparer!!!!

      Supprimer
    2. non seulement ils laissent leurs merdes, mais ils volent tout ce qu' ils peuvent

      Supprimer
  2. C'est un problème qui trouvera difficilement une solution.Chaque année sur Ajaccio ce problème surgit et crée des discussions sans fin avec les autorités qui finalement privilégient des arrangements plutôt que des conflits et l'application stricte de la loi....
    et c'est comme cela dans bien des communes en France.
    Bonne soirée
    baba

    RépondreSupprimer