Le plan « Stop à la dette »
Un plan pluriannuel de retour à l’équilibre de la dette sur quatre ans a été présenté. En 2026, la dette doit être réduite à 4,6 %. Plusieurs mesures ont été annoncées :
• l’Etat va réduire son train de vie pour ne pas dépenser davantage en 2026 par rapport 2025, à l’exception de l’augmentation de la charge de la dette et des dépenses supplémentaires pour le budget des armées,
• une règle de non-remplacement d’un fonctionnaire sur trois partants à la retraite va être instaurée avec la suppression de 3 000 emplois publics en 2026,
• l’Etat va créer une société foncière pour réduire, gérer et rendre utile le patrimoine improductif,
• le Gouvernement appelle à un « effort » de 5 milliards d’euros sur les dépenses de santé avec une réforme sur la prise en charge des affections longue durée pour sortir du remboursement à 100 % des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées,
• le Premier ministre veut supprimer des agences « improductives qui dispersent l'action de l'État » avec la suppression de 1 000 à 1 500 emplois.
Une année blanche
Le Premier ministre a annoncé une année blanche pour 2026. Une année où les prestations et les barèmes ne seront pas augmentés tout comme le montant des retraites. Un effort collectif qui concerne toutes les catégories de Français et cette règle sera de ne pas dépenser plus en 2026 par rapport en 2025. L’ensemble de ces décisions permettra de contenir pour 7 milliards d’euros la progression des dépenses.
Tous les Français concernés
Un effort particulier va être demandé à ceux qui ont la capacité de contribuer davantage que ce soient les ménages les plus aisés ou les grandes entreprises. Une « contribution de solidarité » sera demandée aux plus fortunés. Les retraités les plus aisés seront également mis à contribution avec une réforme de l’abattement de 10 % sur le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le plan « En avant la production ! »
Pour le deuxième volet de son plan budgétaire, le Gouvernement veut augmenter la production et l’activité du pays en supprimant deux jours fériés et propose : le lundi de Pâques et le 8 mai.
Simplifier la vie des entreprises
Il entend également régler les questions de simplification pour les entreprises par ordonnances afin de lever les obstacles identifiés dans chaque secteur selon leurs besoins spécifiques dès cet automne.
Pour améliorer la compétitivité concerne l’accès des entreprises aux financements. 900 millions d’euros de financement en fonds propres supplémentaires vont être consacrés à l’investissement dans les entreprises.
Les retards de paiement plus durement sanctionnés
La Gouvernement veut renforcer les sanctions à l’égard des débiteurs en cas de retard de paiement de ses créances. Ces sanctions pourront aller jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires.
Une taxe sur les petits colis
Un changement de mode de consommation en encourageant davantage les circuits courts et les commerces de proximité. Une taxe va être proposée sur les petits colis afin de protéger les commerces et les producteurs.
Favoriser les nouvelles technologies
Autre mesure annoncée, les financements de France 2030 vont être réorientés vers les secteurs prioritaires de l’intelligence artificielle et du cyber dans tous les secteurs d’activité. D’ici 2035, l’économie française devra recruter près de 100 000 nouveaux ingénieurs et techniciens par an.
Source:info.gouv.fr
double sanctions pour les retraités!!les 2 cumulées risquent de rendre imposables ceux qui ne l'étaient pas
pour la santé, il ne faut pas oublier le plafond du prélèvement sur les médicament qui passera a 100euros.il veut réformer les ALD,mais de quelle façon??
enfin dans tout ce beau discours,pas un mot d'une dépense qui nous coute très cher: L'IMMIGRATION.....
du maquignon tout craché, mais il y a du kéké derrière !
RépondreSupprimerLe but est de faire traîner jusqu'en 2027, et qui sait, en déclarant la guerre, ils pourront s'imposer plus longtemps encore !
Par contre on a bien compris que nous étions en dictature et qu'ils se foutent de ce que les français veulent
Bonne journée
Amitié